Dépasser

Il faut dépasser par la gauche

Le tramway en mouvement doit être dépassé par la droite. Si cela n’est pas possible, il peut être dépassé par la gauche.

Le tramway à l’arrêt ne peut être dépassé qu’à vitesse réduite. Il doit être déplacé là où il y a un îlot de protection, le dépassement se fait à droite, sinon seulement à gauche.

Auto Théorie AppLe signal « Dépassement interdit » interdit aux conducteurs de véhicules à moteur de dépasser les tramways à plusieurs voies. de dépasser des véhicules à moteur et des tramways en circulation.

Le signal « Dépassement interdit aux camions » interdit aux conducteurs de voitures automobiles et de véhicules articulés dont le poids total dépasse 3,5 t selon le permis de circulation de dépasser des véhicules automobiles à plusieurs voies et des tramways ; les autocars sont exclus de cette interdiction.

Malgré les signaux d’interdiction de dépasser, les conducteurs peuvent, dans la mesure où cela ne présente pas de danger, dépasser des véhicules à moteur dont la vitesse ne dépasse pas 30 km/h (monoaxes à moteur, voitures à bras à moteur, chariots à moteur, chariots de travail, véhicules à moteur agricoles). Les tramways en marche peuvent être dépassés par la droite.

Les interdictions de dépasser signalées sont signalées par les signaux « Fin de l’interdiction de dépasser » et « Fin de l’interdiction de dépasser ». « Fin de l’interdiction de dépasser pour les camions ».

Dépasser correctement :

Pour dépasser, ne pas se rapprocher trop près du véhicule qui précède. Cela permet de mieux meilleure visibilité et meilleure possibilité d’accélération.

Observer d’abord vers l’avant si la voie de dépassement nécessaire est libre et surtout si la circulation est fluide. le trafic en sens inverse permette un dépassement sans danger.

Regarder dans les rétroviseurs ! Ne pas dépasser si un autre véhicule a déjà entamé le dépassement par l’arrière.

Regarder sur le côté ! Si tout est en ordre, faire un signe (clignotant). Se déporter prudemment. Le dépassement est toujours un risque !

C’est pourquoi il ne faut pas dépasser si l’on s’arrête ou si l’on tourne peu après !

Lors de la conduite en colonnes parallèles ainsi qu’en localité, sur les routes à plusieurs voies de circulation dans la même direction, il est permis de dépasser les autres véhicules par la droite, pour autant que ceux-ci ne s’arrêtent pas pour laisser la priorité aux piétons. Il est toutefois interdit de dépasser par la droite en se déportant et en se réengageant.

Les conducteurs ne peuvent dépasser que lentement et avec beaucoup de prudence les bus scolaires signalés comme tels, qui sont à l’arrêt et dont les feux de détresse sont allumés ; si nécessaire, ils doivent s’arrêter.

De nombreuses situations dangereuses résultent d’une mauvaise évaluation de la distance de dépassement. Il est justement difficile d’évaluer la vitesse des véhicules arrivant en sens inverse.

Pour dépasser, la différence de vitesse entre le véhicule qui dépasse et celui qui est dépassé doit être d’au moins 20 km/h (calcul de la distance de dépassement).

Il est interdit de changer de voie de circulation pour dépasser sur les tronçons à voie unique, sauf sur les voies de circulation portant les mêmes indications de destination.

Les conducteurs doivent respecter une distance latérale d’au moins 1 m lors du dépassement des véhicules à chenilles. Sur les routes étroites, ils ne peuvent dépasser qu’après que le conducteur du véhicule à chenilles leur a laissé la voie libre. Celui-ci doit faciliter le dépassement, au besoin en s’arrêtant.

Le croisement et le dépassement de convois de piétons ne sont autorisés qu’à vitesse réduite. En règle générale, les cortèges funèbres ne sont pas dépassés.

Le dépassement et le passage d’obstacles ne sont autorisés que si l’espace nécessaire est bien dégagé et n’entrave pas la circulation en sens inverse. Dans le trafic en colonne, seul le dépassement est autorisé, celui qui a la certitude de pouvoir se rabattre à temps et sans gêner les autres véhicules.

Celui qui dépasse doit tenir compte des autres usagers de la route, notamment de ceux qu’il veut dépasser, faire particulièrement attention

Il est interdit de dépasser dans les virages sans visibilité, sur et juste avant les passages à niveau sans barrières ainsi que devant les crêtes ; aux embranchements routiers, il n’est permis de dépasser que si la visibilité est bonne et que le droit de priorité d’autrui n’est pas entravé.

Les véhicules ne doivent pas être dépassés lorsque le conducteur indique son intention de tourner à gauche ou lorsqu’il s’arrête devant un passage pour piétons afin de leur permettre de traverser la route

Les véhicules qui se sont engagés à gauche pour tourner ne peuvent être dépassés que par la droite. Le véhicule qui s’annonce plus rapide doit être autorisé à le dépasser. Celui qui est dépassé ne doit pas augmenter sa vitesse.

Le conducteur qui veut dépasser doit se déporter prudemment et ne doit pas gêner les véhicules qui suivent. Il ne peut pas dépasser s’il y a des obstacles devant le véhicule qui le précède, comme des chantiers, des véhicules engagés ou des piétons qui traversent la route.

Après le dépassement, le conducteur doit s’engager à nouveau dès qu’il n’y a plus de danger pour l’usager de la route dépassé.

Les conducteurs de voitures automobiles lourdes doivent, hors des localités, faciliter de manière appropriée le dépassement des véhicules automobiles plus rapides en roulant à l’extrême droite, en maintenant entre eux une distance d’au moins 100 m et en s’arrêtant au besoin sur des places d’évitement. Cette règle s’applique également aux autres véhicules à moteur lorsqu’ils roulent lentement.

Le conducteur ne doit pas dépasser un véhicule qui en dépasse un autre, sauf si l’un des véhicules dépassés est un motocycle ou une bicyclette et si la route est large et bien dégagée ou s’il se trouve sur une route à sens unique comportant au moins trois voies de circulation dans la même direction.

Si les usagers de la propre moitié de la chaussée ne sont pas gênés, il est possible de dépasser à droite des lignes de sécurité, même dans les virages et avant les bosses. Sur les passages à niveau sans barrières, le conducteur ne peut dépasser personne, à l’exception des piétons et des cyclistes si la visibilité est bonne.

Dans les zones de bifurcation où le conducteur ne peut pas voir les routes qui s’y rejoignent, il ne peut dépasser que s’il se trouve sur une route où il a la priorité ou si la circulation est réglée par la police ou des signaux lumineux.

Tout changement de direction doit être annoncé à temps au moyen de l’indicateur de direction ou par des signes clairs de la main. Cela vaut notamment pour le dépassement et le demi-tour

 

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