Arrêter

Arrêt volontaire

L’arrêt – en Suisse spécialement l’arrêt volontaire – d’un véhicule est, dans la circulation routière, une immobilisation du véhicule qui n’est pas nécessaire au déroulement du trafic.

Un arrêt nécessaire serait par exemple l’arrêt dans une colonne, l’arrêt devant un feu rouge, l’arrêt dans un embouteillage, etc…

Le conducteur qui veut s’arrêter doit, dans la mesure du possible, tenir compte des véhicules qui le suivent.

Auto Théorie App

Arrêt aux arrêts des transports publics

A moins de 10 m des panneaux d’arrêt des entreprises de transports publics ainsi que devant les locaux des sapeurs-pompiers et les dépôts d’appareils d’extinction, l’arrêt n’est autorisé que pour laisser monter ou descendre des personnes ; les transports publics et les sapeurs-pompiers ne doivent pas être gênés. Aux arrêts des entreprises de transports publics, tout arrêt sur le trottoir adjacent est interdit.

Les « lignes en zigzag » indiquent les arrêts de bus des services publics réguliers. A ces endroits, les conducteurs ne peuvent s’arrêter que pour laisser monter ou descendre des personnes, à condition de ne pas gêner les bus du service public.

 

Arrêt pour le chargement et le déchargement

L’arrêt pour le transbordement de marchandises à côté de véhicules stationnés le long de la route n’est autorisé que si la circulation n’est pas entravée. Sur demande, les véhicules stationnés doivent être autorisés à quitter immédiatement les lieux.

Si les véhicules de transbordement de marchandises ne peuvent pas s’arrêter en dehors de la route ou à l’écart de la circulation, il convient d’éviter autant que possible de gêner les autres usagers de la route et de terminer sans délai l’activité de chargement.

Si un véhicule de transbordement de marchandises doit s’arrêter là où il pourrait mettre en danger la circulation, p. ex. sur une route de montagne sinueuse, des signaux de panne ou des postes d’avertissement doivent être installés.

Arrêt devant un passage pour piétons – Ligne d’interdiction d’arrêt

Les « lignes d’interdiction de s’arrêter » placées au bord de la chaussée interdisent l’arrêt volontaire à l’endroit marqué.

L’arrêt volontaire est interdit sur la chaussée et le trottoir adjacent aux passages pour piétons et sur les côtés de ceux-ci, ainsi qu’à moins de 5 m du passage pour piétons lorsqu’il n’y a pas de ligne d’interdiction d’arrêt.

Vous ne pouvez vous arrêter devant les passages pour piétons que pour permettre aux piétons de traverser. Sinon, il est en principe interdit de s’arrêter ou de se garer devant ou sur les passages pour piétons.

Signal « Arrêt interdit »

Le signal « Arrêt interdit » interdit l’arrêt volontaire.

Si le signal « Arrêt interdit » est placé au bord de la chaussée, il est également valable pour le trottoir adjacent.

Les exceptions temporaires à l’interdiction de s’arrêter ou de stationner sont indiquées sur la plaque complémentaire ci-jointe « Exceptions à l’interdiction de s’arrêter ».

Arrêt pour monter et descendre du véhicule

Les usagers de la route ne doivent pas être mis en danger en montant ou en descendant du véhicule ; lors de l’ouverture des portes, il faut faire particulièrement attention au trafic venant de l’arrière (cyclistes).

Arrêt dans les tunnels

Les conducteurs de véhicules ne peuvent s’arrêter dans les tunnels qu’en cas d’urgence. Le moteur doit être arrêté immédiatement

Arrêt avant les signaux

L’arrêt volontaire est interdit devant les signaux s’ils sont masqués.

Arrêt sur les passages à niveau et les passages souterrains

L’arrêt volontaire est interdit aux passages à niveau et aux passages souterrains.

Arrêt aux endroits où la circulation est entravée

Les véhicules ne doivent pas être arrêtés ou stationnés là où ils pourraient gêner ou mettre en danger la circulation. Dans la mesure du possible, ils doivent être garés sur des places de stationnement.

Freiner / s’arrêter brusquement

Les freinages et arrêts brusques ne sont autorisés que si aucun véhicule ne suit et en cas d’urgence.

Arrêt en colonne

Si la circulation est bloquée, le conducteur ne doit pas s’arrêter sur les passages pour piétons ni, aux bifurcations, sur la chaussée pour le trafic transversal.

Arrêt au bord de la route

Dans la mesure du possible, les conducteurs doivent s’arrêter en dehors de la route. Sur la chaussée, ils ne s’arrêtent qu’au bord et parallèlement à celle-ci.

Arrêt sur le côté gauche de la route

Il est interdit de s’arrêter sur le côté gauche de la route. Exceptions :
– lorsqu’une voie de tramway passe à droite ;
– lorsqu’une interdiction de s’arrêter ou de stationner est signalée ou marquée à droite ;
– dans les rues étroites à faible circulation ;
– dans les rues à sens unique

Arrêt aux endroits sans visibilité

L’arrêt volontaire est interdit aux endroits sans visibilité, notamment dans les virages et les crêtes.

L’arrêt volontaire est interdit dans les goulets d’étranglement et à côté d’obstacles sur la chaussée.

Arrêt sur les tronçons à voie unique

L’arrêt volontaire est interdit sur les tronçons à voie unique ainsi qu’à côté des lignes de sécurité, des lignes longitudinales ininterrompues et des lignes doubles, à moins qu’un passage d’au moins 3 m de large ne reste libre

Arrêt aux intersections

L’arrêt volontaire est interdit aux bifurcations ainsi qu’avant et après les bifurcations à moins de 5 m de la chaussée transversale.

 

Table des matières