Vitesse maximale

La vitesse maximale est de :

100 km/h pour les voitures automobiles lourdes, les trains routiers (y compris les voitures de tourisme avec remorque)

60 km/h pour les tracteurs industriels

40 km/h lors du remorquage de véhicules, également au moyen d’un chariot de remorquage ou d’un véhicule semi-remorqué ; l’autorité compétente peut autoriser des vitesses de remorquage plus élevées dans des cas particuliers, notamment pour les dispositifs de remorquage fixes qui garantissent la direction du véhicule remorqué.

30 km/h lors du tractage de remorques agricoles non immatriculées et lors du tractage de remorques agricoles immatriculées, pour autant que leur permis de circulation ne permette pas une vitesse supérieure, ainsi que pour les véhicules équipés de pneus métalliques ou pleins.

Auto Théorie AppLorsqu’il rencontre des véhicules transportant des animaux ou des animaux, il doit rouler de manière à ne pas effrayer les animaux.

Il doit modérer sa vitesse et, si nécessaire, s’arrêter lorsque des enfants ne sont pas attentifs à la circulation aux abords de la route.

Il doit modérer sa vitesse et s’arrêter si nécessaire lorsque des enfants ne sont pas attentifs à la circulation sur la route.

Il doit ralentir lorsque la route est enneigée, verglacée, recouverte de feuilles mouillées ou de gravillons, ou encore fraîchement goudronnée, en particulier si des remorques sont tractées.

Sur les ponts et dans les endroits ombragés, le risque de verglas existe déjà à partir de +3°C environ.

Au début de la pluie, la chaussée peut être particulièrement glissante, car la poussière sur la chaussée et la pluie se mélangent pour former un revêtement glissant.

Sur une chaussée mouillée, il existe un risque d’aquaplaning en cas d’humidité. Les roues « flottent » sur l’eau. Le risque de dérapage est élevé.

Le conducteur ne doit rouler qu’à une vitesse lui permettant de s’arrêter à l’intérieur de la distance qu’il peut voir ; là où le croisement est difficile, il doit pouvoir s’arrêter à la moitié de la distance de visibilité.

La vitesse doit toujours être adaptée aux circonstances, notamment aux particularités du véhicule et du chargement, ainsi qu’à l’état de la route, à la circulation et à la visibilité. Là où le véhicule pourrait gêner la circulation, il faut rouler lentement et, si nécessaire, s’arrêter, notamment aux endroits sans visibilité, aux bifurcations de routes qui ne sont pas librement visibles ainsi qu’aux passages à niveau.

Les vitesses maximales signalées divergentes priment sur les vitesses maximales générales, de même que les vitesses maximales inférieures pour certains types de véhicules.

En cas de marche arrière, il convient de respecter une vitesse maximale de 5 km/h (allure du pas). Sur les routes résidentielles signalisées, la vitesse maximale est de 20 km/h.

La vitesse maximale générale de 120 km/h s’applique à partir du signal et se termine au signal. La vitesse maximale générale de 100 km/h s’applique à partir du signal et se termine au signal. La vitesse maximale générale de 80 km/h commence au signal.
La vitesse maximale générale de 50 km/h s’applique dans toute la zone densément bâtie de la localité ; elle commence au signal et se termine au signal. Pour les conducteurs qui entrent dans une localité à partir de routes secondaires sans importance (telles que les routes qui ne relient pas directement des localités ou des parties de localités, les routes de desserte agricole, les chemins forestiers, etc.), elle s’applique également sans signal dès que commence la zone densément bâtie.

La vitesse maximale générale des véhicules est de 50 km/h lorsque l’état de la route, les conditions de circulation et la visibilité sont favorables :
50 km/h dans les localités ;
80 km/h en dehors des agglomérations, sauf sur les autoroutes ;
100 km/h sur les semi-autoroutes ;
120 km/h sur les autoroutes.

Les vitesses maximales susmentionnées ne doivent pas non plus être dépassées là où une limite de vitesse plus élevée est signalée.

Sauf raisons impérieuses, le conducteur ne doit pas rouler si lentement qu’il empêche la circulation de s’écouler régulièrement. Sinon, il pourrait provoquer un mauvais comportement des autres usagers de la route (dépassement risqué).

 

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