Signal de panne et feux de détresse

Le signal de panne prescrit doit être facilement accessible dans le véhicule.

Auto Théorie AppLe signal de panne doit être placé au bord de la chaussée dès qu’un véhicule est stationné irrégulièrement sur la chaussée pour des raisons impérieuses ou qu’il est trop tard pour que les autres conducteurs le voient en raison du manque d’éclairage du véhicule ou de conditions météorologiques exceptionnelles (par ex. en raison du brouillard), ainsi que pour signaler le véhicule stationné sur une bande d’arrêt d’urgence. Il doit être placé à au moins 50 m derrière le véhicule, à au moins 100 m sur les routes à circulation rapide, et sur le bord droit de la bande d’arrêt d’urgence. En cas d’arrêt d’urgence sur des places de stationnement signalisées pour véhicules en panne, le signal de panne ne doit pas être placé.

Les feux de détresse ne peuvent être utilisés sur le véhicule à l’arrêt, en plus du signal de panne, que pour avertir d’un danger.

Sur le véhicule en marche, les feux de détresse peuvent être utilisés pour avertir d’un danger, notamment d’un lieu d’accident survenant inopinément, d’un embouteillage de véhicules ou, sur les autoroutes et semi-autoroutes, d’un remorquage.

En outre, des lampes de panne à lumière jaune fixe ou clignotante, non éblouissante, peuvent être placées derrière le véhicule. Les feux ouverts et les objets inflammables (p. ex. torches, bidons de carburant avec peinture d’avertissement) sont interdits.

La mise en place du signal de panne et l’allumage des feux de détresse ne dispensent pas le conducteur de respecter, dans la mesure du possible, les règles de circulation, notamment en matière d’éclairage, d’arrêt et de stationnement.

Le signal de panne doit également être placé à l’arrière des véhicules remorqués.

Si un véhicule doit s’arrêter pour transborder des marchandises là où il pourrait mettre en danger la circulation, par exemple sur une route de montagne sinueuse, des signaux de panne ou des postes d’avertissement doivent être installés.

Les obstacles à la circulation ne doivent pas être créés sans raisons impérieuses ; ils doivent être suffisamment signalés et éliminés le plus rapidement possible.

 

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