Voie de circulation

Les voies de circulation sont délimitées par des lignes de sécurité, des lignes de guidage ou des doubles lignes.

Auto Théorie AppSur les voies destinées à deux catégories d’usagers, les symboles du signal correspondant peuvent être peints en jaune pour plus de clarté.

Lorsqu’une piste cyclable traverse une route secondaire et que, contrairement à l’art. 15, al. 3, OCR, les usagers de la piste cyclable doivent exceptionnellement bénéficier de la priorité, la traversée est indiquée par des lignes jaunes discontinues ; les véhicules circulant sur la route secondaire doivent se voir retirer la priorité au moyen des signaux « Stop » (3.01) ou « Pas de priorité » (3.02).

Des flèches de direction blanches indiquent le sens de circulation que doit prendre le conducteur.

Sur les pistes et bandes cyclables, le symbole d’un vélo ainsi que des flèches indiquant le sens de circulation ou la voie à suivre peuvent être peints en jaune.

Pour séparer les pistes cyclables, les chemins pour piétons et les pistes cavalières qui se trouvent au même niveau (art. 33), on utilise une ligne jaune, discontinue ou ininterrompue. Les lignes discontinues ne peuvent être ni franchies ni traversées par les cyclistes, les cyclomotoristes ou les cavaliers. Les bandes cyclables sont délimitées par une ligne jaune discontinue ou ininterrompue (6.09). La ligne ininterrompue ne peut être ni franchie ni traversée1 .
surfaces de bifurcation, les bandes cyclables ne peuvent être marquées que si la priorité est retirée aux véhicules qui s’y engagent.

Les bandes réservées aux bus, signalées par des lignes jaunes continues ou discontinues et par l’inscription jaune « BUS » (6.08), ne peuvent être empruntées que par les bus des transports publics de ligne et, le cas échéant, par les tramways ; les exceptions marquées ou signalées sont réservées. Les autres véhicules ne peuvent pas utiliser les couloirs de bus, mais peuvent les traverser si nécessaire (p. ex. pour bifurquer) lorsqu’ils sont délimités par des lignes jaunes discontinues.

Des flèches de refus (blanches, disposées en biais ; 6.07) annoncent qu’il faut quitter la voie de circulation dans la direction indiquée.

Les voies de circulation pour les véhicules qui tournent à gauche, à droite ou qui vont tout droit sont indiquées par des flèches blanches d’insertion (6.06) qui pointent dans la direction correspondante. Le conducteur ne peut s’engager dans les bifurcations que dans le sens des flèches d’alignement placées sur sa voie de circulation. Les flèches jaunes s’adressent exclusivement aux conducteurs d’autobus de transport public régulier et leur permettent de rouler dans le sens des flèches jaunes.

Les bandes cyclables élargies (6.26) sont des bandes cyclables avec une zone d’implantation correspondante qui, dans des cas particuliers, peuvent être marquées avant les feux de signalisation. Dans la zone élargie, marquée par le symbole d’un vélo, les cyclistes sont autorisés à se placer côte à côte au feu rouge, en dérogation aux art. 42, al. 3, et 43, al. 1, OCR, puis à s’engager dans l’embranchement au feu vert. Au rouge, les autres conducteurs doivent s’arrêter avant la première ligne d’arrêt.

 

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