S’insérer et tourner

Celui qui veut tourner à droite doit se tenir sur le bord droit de la route, celui qui veut tourner à gauche doit se tenir contre le milieu de la route.

Auto Théorie AppLes voies de circulation pour les véhicules tournant à gauche, les véhicules tournant à droite ou les véhicules allant tout droit sont indiquées par des « flèches d’insertion » blanches pointant vers la direction correspondante. Le conducteur ne peut s’engager dans les bifurcations que dans le sens des « flèches d’insertion » placées sur sa voie de circulation. Les flèches jaunes s’adressent exclusivement aux conducteurs d’autobus de transport public régulier et leur permettent de rouler dans le sens des flèches jaunes.

Les panneaux à voie unique au-dessus de la chaussée indiquent, sur les routes à plusieurs voies et avant les bifurcations, quelles voies mènent à une destination précise (« Panneau à voie unique au-dessus des voies de circulation sur les routes principales » ; et « Panneau à voie unique au-dessus des voies de circulation sur les routes secondaires ». La flèche dirigée vers le bas indique le milieu de la voie de circulation.

Sur les routes à plusieurs voies, les panneaux à voie unique situés à côté de la chaussée indiquent, avant les bifurcations, quelles voies de circulation mènent à une destination précise (« panneau à voie unique »). Le champ supérieur avec une flèche vers la gauche se réfère à la voie de circulation la plus à gauche, le champ inférieur avec une flèche vers la droite à la voie de circulation la plus à droite, un champ central avec une flèche vers le haut à une voie de circulation à droite. Les bandes réservées aux bus, indiquées par des lignes jaunes continues ou discontinues et par l’inscription jaune « BUS », ne peuvent être empruntées que par des bus affectés au trafic public de ligne et, le cas échéant, par des tramways ; les exceptions marquées ou signalées sont réservées. Les autres véhicules ne peuvent pas utiliser les couloirs de bus, mais peuvent les traverser si nécessaire (p. ex. pour bifurquer) lorsqu’ils sont délimités par des lignes jaunes discontinues.

Si aucun tramway n’approche, les conducteurs tournant à gauche peuvent utiliser leur espace de circulation pour se mettre en file indienne.

Tout changement de direction doit être annoncé à temps au moyen de l’indicateur de direction ou par des signes clairs de la main. Cela vaut notamment pour se mettre en file indienne, changer de voie et tourner.

Les véhicules à moteur ou leurs remorques transportant des charges gênant la visibilité doivent faire preuve d’une prudence particulière lorsqu’ils s’engagent ou qu’ils tournent. Si nécessaire, il faut faire appel à une personne auxiliaire qui surveille la manœuvre.

Si, en raison de la taille de son véhicule ou des conditions locales, le conducteur doit se rabattre sur le côté opposé avant de tourner, il doit conduire avec une prudence particulière et s’arrêter si nécessaire.

Le conducteur ne doit pas couper le virage lorsqu’il tourne à gauche sur une bifurcation de la route. Les véhicules venant de directions opposées et souhaitant tous deux tourner à gauche à une intersection doivent se croiser à gauche.

Il est interdit de changer de voie de circulation pour dépasser sur les tronçons à voie unique, sauf sur les voies de circulation portant les mêmes indications de destination.

En s’engageant à gauche, le conducteur ne doit pas occuper l’espace destiné à la circulation en sens inverse. Sur les routes à trois voies, avec ou sans marquage, il peut utiliser la voie centrale avec la prudence requise.

Les conducteurs doivent se mettre en file indienne suffisamment tôt. Ils doivent également se mettre en file indienne lorsqu’ils tournent en dehors des embranchements routiers et, dans la mesure du possible, sur les routes étroites Se mettre en file indienne permet de maintenir la fluidité du trafic.

Avant de tourner à gauche, ils doivent laisser la priorité aux véhicules venant en sens inverse.

 

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