Cyclistes, pistes et bandes cyclables

Les conducteurs d’autres véhicules peuvent circuler sur la bande cyclable délimitée par une ligne discontinue, à condition de ne pas gêner la circulation des cyclistes.

Auto Théorie AppLes « bandes cyclables élargies » sont des « bandes cyclables » avec une zone d’implantation correspondante qui, dans des cas particuliers, peuvent être marquées avant les feux de signalisation. Dans la zone élargie, marquée du symbole d’un vélo, les cyclistes sont autorisés à se placer côte à côte au feu rouge et à s’engager ensuite dans l’embranchement au feu vert.

L' »interdiction pour les bicyclettes et les cyclomoteurs » interdit de circuler avec des bicyclettes et des cyclomoteurs, l' »interdiction pour les cyclomoteurs » interdit de circuler avec des cyclomoteurs lorsque le moteur est en marche.

Les conducteurs de véhicules automobiles, de cyclomoteurs et de cycles ne doivent pas lâcher le dispositif de direction, les cyclistes ne doivent pas non plus lâcher les pédales.

Les cyclistes âgés d’au moins 16 ans peuvent transporter un enfant de sept ans au maximum sur un siège d’enfant sûr. Le siège doit notamment protéger les jambes de l’enfant et ne doit pas gêner le cycliste.

Les cyclistes âgés d’au moins 16 ans peuvent transporter un enfant de sept ans au maximum sur un siège d’enfant sûr. Le siège doit notamment protéger les jambes de l’enfant et ne doit pas gêner le cycliste.

Les motocyclistes et les cyclistes doivent s’asseoir sur le siège qui leur est destiné. Les enfants ne peuvent utiliser un vélo que s’ils sont capables de pédaler en position assise.

Les motocyclistes et les cyclistes ne doivent pas transporter d’objets qui rendent impossible la signalisation ou qui mettent en danger les autres usagers de la route. Les objets transportés ne doivent pas dépasser 1 m de large.

Les cyclistes peuvent passer à droite d’une colonne de véhicules à moteur s’il y a suffisamment d’espace libre ; il est interdit de slalomer devant. Ils ne doivent pas gêner la poursuite de la colonne et ne doivent notamment pas se placer devant les voitures à l’arrêt.

Les conducteurs de cyclomoteurs doivent respecter les prescriptions applicables aux cyclistes et, pour éviter le bruit, les dispositions applicables aux conducteurs de véhicules à moteur.

Les conducteurs de cycles et de cyclomoteurs ne doivent pas circuler à côté d’autres cycles ou cyclomoteurs. Toutefois, il est permis de circuler à deux, pour autant que cela ne gêne pas le reste de la circulation :
– en formation fermée de plus de dix cycles ou cyclomoteurs ;
– en cas de circulation dense de vélos ou de cyclomoteurs ;
– sur les pistes cyclables et les chemins de randonnée cyclable signalisés sur les routes secondaires.

Quiconque emprunte une route principale ou secondaire en sortant d’une usine, d’une cour ou d’un garage, d’un chemin rural, d’une piste cyclable, d’une place de parc, d’une station-service ou d’un endroit similaire, ou en empruntant un trottoir, doit accorder la priorité aux usagers de ces routes.

priorité à la sortie de la cour

Les « bandes cyclables » sont délimitées par une ligne jaune discontinue ou ininterrompue. La ligne ininterrompue ne peut être ni franchie ni traversée.

En dehors des bifurcations, par exemple à l’entrée d’un immeuble, les conducteurs d’autres véhicules doivent céder la priorité aux cyclistes lorsqu’ils traversent une piste ou une bande cyclable Lorsqu’une piste cyclable longe une chaussée réservée au trafic motorisé à une distance ne dépassant pas 2 m, les cyclistes sont soumis aux mêmes règles de priorité que les conducteurs de la chaussée adjacente lorsqu’ils bifurquent. Les conducteurs de véhicules à moteur de la chaussée adjacente doivent accorder la priorité aux cyclistes lorsqu’ils bifurquent.

Les cyclistes doivent accorder la priorité lorsqu’ils quittent une piste ou une bande cyclable pour s’engager sur la chaussée adjacente et lorsqu’ils quittent la bande cyclable pour la dépasser.

Les vélos avec remorque ne sont autorisés sur la piste cyclable que s’ils ne gênent pas le reste du trafic cycliste. Les piétons et les invalides avec ascenseurs peuvent utiliser les pistes cyclables en l’absence de trottoir et de chemin pour piétons.

Le trottoir est réservé aux piétons, la piste cyclable aux cyclistes.

Les cyclistes doivent utiliser les pistes et bandes cyclables

Les cyclistes ne doivent pas rouler côte à côte

Les cyclistes ne doivent pas se laisser tirer par des véhicules ou des animaux.

Le signal « Piste cyclable » oblige les conducteurs de vélos et de cyclomoteurs à une seule voie à utiliser la voie qui leur est réservée. Là où la piste cyclable se termine, le signal « Fin de la piste cyclable » peut être placé.

Les conducteurs de motocycles ne doivent pas circuler côte à côte ni à côté de cycles ou de circuler à vélo ou à cyclomoteur. Les cyclistes et les cyclomotoristes ne doivent pas circuler à côté des motocycles

 

Table des matières