Priorité

Celui qui est tenu d’accorder la priorité ne doit pas gêner le titulaire de la priorité dans sa course. Il doit modérer sa vitesse suffisamment tôt et, s’il doit attendre, s’arrêter avant le début de la bifurcation.

Le signal « Stop » oblige le conducteur à s’arrêter et à accorder la priorité aux véhicules circulant sur la route dont il s’approche.

Auto Théorie AppCe signal ne doit être respecté aux bifurcations équipées de feux de signalisation que si le trafic n’est pas réglé par des feux de signalisation.

La plaque complémentaire « Direction de la route principale », jointe aux signaux « Stop », « Pas de priorité » et « Route principale », indique le tracé d’une route principale qui change de direction. Associée aux signaux « Stop » et « Pas de priorité », elle annonce au conducteur circulant sur la route dont la priorité est supprimée qu’il doit céder le passage aux véhicules qui restent sur la route principale ou qui la quittent. Le trait large représente la route principale.

Sous les routes secondaires, la priorité de droite s’applique.

Sur les routes principales, il y a des panneaux d’agglomération avec des lettres blanches sur fond bleu (« Début de la localité sur les routes principales »).

Sur les routes principales se trouvent des panneaux de localité avec une écriture blanche sur fond bleu (« Fin de localité sur les routes principales »). Après ce signal, le véhicule se trouve sur une route principale hors localité

Sur les routes secondaires, il y a des panneaux d’agglomération avec des lettres noires sur fond blanc (« début de localité sur routes secondaires »). Après ce signal, le véhicule se trouve sur une route secondaire à l’intérieur d’une localité.

Sur les routes secondaires se trouvent des panneaux d’agglomération avec une écriture noire sur fond blanc (« Fin de localité sur routes secondaires »). Après ce signal, le véhicule se trouve sur une route secondaire hors localité.

La voie doit être libérée pour le tramway et la priorité doit lui être accordée.

Si le tramway circule sur la route secondaire, il doit accorder la priorité aux véhicules circulant sur la route principale.

Les usagers des autoroutes et semi-autoroutes ont la priorité sur les véhicules circulant sur les Les voies d’accès

En dehors des bifurcations, par exemple aux entrées d’immeubles, les conducteurs d’autres véhicules doivent céder la priorité aux cyclistes lorsqu’ils traversent une piste ou une bande cyclable. Si une piste cyclable longe une voie de circulation pour véhicules à moteur à une distance ne dépassant pas 2 m, les cyclistes sont soumis aux mêmes règles de priorité que les conducteurs de la voie de circulation adjacente aux bifurcations. Les conducteurs de véhicules à moteur circulant sur la chaussée adjacente doivent accorder la priorité aux cyclistes lorsqu’ils bifurquent.

En dehors des bifurcations, par exemple aux entrées d’immeubles, les conducteurs d’autres véhicules doivent véhicules laissent la priorité aux cyclistes lorsqu’ils traversent une piste ou une bande cyclable.

 

Avant d’entrer dans un rond-point, le conducteur doit modérer sa vitesse et céder la priorité aux véhicules qui s’approchent en cercle depuis la gauche.

Le signal « Pas de priorité » oblige le conducteur à accorder la priorité aux véhicules circulant sur la route dont il s’approche.

Ce signal ne doit être respecté aux bifurcations avec feux de signalisation que si le trafic n’est pas réglé par des feux de signalisation.

Le signal « bifurcation avec priorité de droite » annonce, sur les routes secondaires, une bifurcation où la priorité de droite légale s’applique.

Ce signal n’est placé que : lorsque le conducteur ne peut pas reconnaître à temps la route qui débouche de la droite ou lorsque, après plusieurs bifurcations munies du signal « bifurcation avec route non prioritaire », il y a une bifurcation où la priorité de droite légale est valable.

Le titulaire de la priorité doit tenir compte des usagers de la route qui ont atteint les atteignent la bifurcation avant d’avoir pu l’apercevoir.

Aux bifurcations, le véhicule venant de droite a la priorité. Les véhicules circulant sur les routes principales signalées ont la priorité, même s’ils viennent de la gauche.

La réglementation par des signaux ou par la police est réservée.

Avant de tourner à gauche, les véhicules venant en sens inverse doivent avoir la priorité.

Le conducteur qui veut insérer son véhicule dans la circulation, faire demi-tour ou reculer ne doit pas gêner les autres usagers de la route ; ceux-ci ont la priorité.

La priorité doit être accordée au trafic prioritaire dans les colonnes parallèles, même si la colonne la plus proche est à l’arrêt.

Les conducteurs de véhicules sans moteur, les cyclistes, les cavaliers ainsi que les conducteurs de chevaux et d’autres grands animaux sont assimilés aux conducteurs de véhicules à moteur en ce qui concerne la priorité.

Dans les cas non réglementés, par exemple lorsque des véhicules arrivent simultanément de toutes les directions à une bifurcation, les conducteurs doivent être particulièrement prudents et s’entendre sur la priorité.

Si la route principale change de direction et que des routes secondaires s’y engagent, le conducteur qui quitte la route principale pour s’engager dans une route secondaire ne doit céder la priorité qu’aux véhicules circulant en sens inverse sur la route principale.

priorité

Si, au même endroit, deux ou plusieurs routes munies du signal « Stop » ou « Pas de priorité » débouchent sur une route prioritaire, les usagers des routes débouchant doivent respecter entre eux la priorité de droite.

 

Celui qui s’engage sur une route principale ou secondaire en sortant d’une usine, d’une cour ou d’un garage, d’un chemin rural, d’une piste cyclable, d’un parking, d’une station-service ou d’un endroit similaire, ou en empruntant un trottoir, doit accorder la priorité aux usagers de ces routes. Si l’endroit n’est pas clair, le conducteur doit s’arrêter ; si nécessaire, il doit faire appel à une personne auxiliaire qui surveille la manœuvre.

Le signal « Route principale » désigne les routes où la priorité est accordée et indique au conducteur que la priorité de droite légale est supprimée sur les bifurcations suivantes. Sur ces routes, les règles de circulation particulières aux routes principales s’appliquent.

Le signal « Fin de la route principale » indique que la priorité est supprimée et que, dans les rues principales, la loi sur la circulation routière s’applique. les bifurcations, la priorité de droite légale s’applique à nouveau.

Sur les routes secondaires, le signal « bifurcation avec route non prioritaire » indique au conducteur qu’il a la priorité à la prochaine bifurcation.

Le conducteur qui veut insérer son véhicule dans la circulation, faire demi-tour ou reculer ne doit pas gêner les autres usagers de la route ; ceux-ci ont la priorité.

 

Table des matières