Chemins piétons, trottoirs, piétons

Le trottoir est réservé aux piétons, la piste cyclable aux cyclistes.

En dehors des passages pour piétons, les piétons doivent céder la priorité aux véhicules.

En cas de trafic dense, les piétons doivent marcher sur le passage à droite et traverser la chaussée si possible en groupe.

Sur les passages pour piétons sans régulation du trafic, divisés par un îlot de circulation, chaque partie du passage est considérée comme une bande indépendante

Sur les passages pour piétons sans régulation du trafic, les piétons ont la priorité, sauf par rapport au tramway. Ils ne peuvent toutefois pas faire usage de leur droit de priorité si le véhicule est déjà si proche qu’il ne pourrait plus s’arrêter à temps.

CHEMINS PIÉTONS

Les piétons doivent s’engager prudemment sur la chaussée, surtout devant et derrière les voitures qui s’arrêtent ; ils doivent traverser la route sans s’arrêter. Ils doivent utiliser les passages pour piétons, les passages supérieurs ou inférieurs s’ils sont situés à moins de 50 mètres.

Sur la chaussée, les piétons marchent à droite plutôt qu’à gauche s’ils n’ont que là la possibilité de se déporter ou s’ils sont accompagnés d’un véhicule, à l’exception d’une poussette. Ils évitent de changer fréquemment de côté de la route.

Le signal « Interdit aux piétons » interdit l’accès aux piétons.

Le signal « Chemin pour piétons » oblige les piétons à emprunter le chemin qui leur est indiqué.

Les bandes longitudinales pour piétons ne peuvent être utilisées par les véhicules que si la circulation des piétons est garantie. la circulation des piétons n’est pas entravée

Si un véhicule doit emprunter le trottoir, le conducteur doit faire preuve de prudence à l’égard des piétons. piétons à une prudence particulière ; il doit leur accorder la priorité

Les chemins qui ne se prêtent pas ou ne sont manifestement pas destinés à la circulation des véhicules à moteur ou des cycles, tels que les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre, ne doivent pas être empruntés par de tels véhicules.
Auto Théorie App

Les vélos peuvent être stationnés sur le trottoir, à condition de laisser un espace d’au moins 1,50 mètre d’espace libre. Il est interdit aux autres véhicules de stationner sur le trottoir, sauf si des signaux ou des marquages l’autorisent expressément. En l’absence d’une telle signalisation, ils ne peuvent s’arrêter sur le trottoir que pour transborder des marchandises ou pour laisser monter ou descendre des personnes ; un espace d’au moins 1,50 m de large doit toujours rester libre pour les piétons. Les activités de chargement et de débarquement doivent être terminées sans délai.

Aux bifurcations où la circulation est réglementée, les piétons ne peuvent traverser la chaussée que si la circulation est libérée dans leur sens de marche. Sont réservés les signaux dérogatoires de la police et les feux spéciaux pour les piétons.

 

Table des matières