Autoroute

Sur les autoroutes et semi-autoroutes, seuls les véhicules à moteur pouvant atteindre une vitesse d’au moins 80 km/heure sont autorisés.

Lors du remorquage, la voie de droite doit être utilisée. La bande d’arrêt d’urgence ne peut être utilisée que pour les arrêts d’urgence.

Auto Théorie AppLe signal « Place de stationnement pour véhicules en panne » indique les places destinées aux arrêts d’urgence sur les autoroutes et semi-autoroutes sans bande d’arrêt d’urgence ; l’arrêt et le stationnement volontaires sont interdits.

Pour indiquer la borne d’appel d’urgence la plus proche, le panneau « Indication des bornes d’appel d’urgence » est placé sur ou au-dessus des dispositifs de guidage à des intervalles de 50 mètres.

Les signaux « autoroute » et « semi-autoroute » indiquent les routes réservées au trafic motorisé, sur lesquelles s’appliquent les règles particulières de circulation sur les autoroutes et semi-autoroutes. Ces signaux suppriment toutes les restrictions signalées précédemment. Les signaux « Fin de l’autoroute » et « Fin de la semi-autoroute » indiquent que les règles générales de circulation sont à nouveau applicables. règles de circulation s’appliquent

Les signaux « Entrée par la droite » et « Entrée par la gauche » annoncent au conducteur sur les autoroutes et semi-autoroutes qu’il doit s’attendre à voir entrer des véhicules par rapport auxquels il a la priorité.

Les indicateurs de direction en lettres blanches sur fond vert indiquent le chemin vers les autoroutes ou semi-autoroutes (« Indicateurs de direction vers les autoroutes ou semi-autoroutes »).

Sur les autoroutes, les signaux (« Tourner à droite » et (« Tourner à gauche ») obligent le conducteur à passer sur la voie opposée dans la direction indiquée.

Des bandes d’accélération et de décélération, délimitées des voies continues notamment par une double ligne, sont marquées aux jonctions ainsi qu’aux entrées et sorties des installations annexes. Les bandes d’accélération sont des voies qui facilitent la circulation des véhicules.
Elles facilitent l’insertion dans le trafic continu sur les autoroutes et les semi-autoroutes ;

Les bandes de décélération sont des bandes de circulation qui permettent de se rabattre en quittant les autoroutes et les semi-autoroutes.

Le signal « circulation en sens inverse » avertit de la présence de véhicules venant en sens inverse. Il est placé sur les autoroutes lorsqu’une voie est réservée à la circulation en sens inverse (p. ex. en raison de travaux ou d’accidents sur la voie opposée) et au début des semi-autoroutes après le signal
« Autoroute », lorsque la semi-autoroute suit une autoroute.

Lors du remorquage, la voie de droite doit être utilisée. La bande d’arrêt d’urgence ne peut être utilisée que pour les arrêts d’urgence.

La vitesse maximale des trains routiers est également de 100 km/h sur l’autoroute.

La vitesse maximale générale des véhicules est de 100 km/h sur les semi-autoroutes et de 120 km/h sur les autoroutes lorsque l’état de la route, les conditions de circulation et la visibilité sont favorables.

Les véhicules en panne ne peuvent être remorqués que jusqu’à la prochaine sortie.

Sur les autoroutes et semi-autoroutes, il n’est permis de bifurquer qu’aux endroits indiqués à cet effet. Il est interdit de faire demi-tour et de reculer.

Il est interdit de traverser le terre-plein central des autoroutes, même sur les passages existants. peuvent être empruntées

Le conducteur ne peut utiliser les bandes d’arrêt d’urgence et les places de stationnement signalées pour les véhicules en panne que pour les arrêts d’urgence ; sinon, il ne peut s’arrêter que sur les places de stationnement signalées. Les occupants du véhicule ne doivent pas s’engager sur la chaussée.

Les usagers des autoroutes et semi-autoroutes ont la priorité sur les véhicules circulant sur les voies d’accès.

Le conducteur ne peut dépasser les autres véhicules par la droite que dans les cas suivants : lorsqu’il circule en colonnes parallèles ; sur les tronçons à voie unique, pour autant que des destinations différentes soient signalées pour chaque voie de circulation ; sur la bande d’accélération des entrées jusqu’à la fin du marquage à double ligne ; sur la bande de décélération des sorties.

Il est interdit de dépasser par la droite en se déportant et en se réengageant.

Sur les autoroutes comportant au moins trois voies de circulation dans le même sens, la bande la plus à gauche ne peut être utilisée que par des véhicules à moteur autorisés à rouler à une vitesse supérieure à 80 km/h.

En quittant l’autoroute par la sortie signalisée (« panneau de sortie »), il est conseillé de quitter l’autoroute suffisamment tôt (env. 500 m) avant la sortie, le clignotant de direction est actionné. Si les circonstances le permettent, on ne freine que sur la bande de décélération.

 

Table des matières