Conduire à droite

Le conducteur doit rouler à droite. Il peut déroger à cette règle sur les routes bombées ou difficilement praticables et dans les virages à gauche, si le parcours est clair et n’entrave ni la circulation en sens inverse ni les véhicules qui suivent.

Auto Théorie AppSi des véhicules à moteur à plusieurs voies et des cyclistes utilisent la même voie de circulation, les véhicules à moteur doivent rouler à gauche et les cyclistes à droite. Sur les voies de circulation qui permettent de tourner à gauche, les cyclistes peuvent déroger à l’obligation de rouler à droite.

Lors de la circulation en colonnes parallèles ainsi qu’en agglomération sur les routes à plusieurs voies de circulation dans la même direction, il est permis de dépasser les autres véhicules par la droite, à moins que ceux-ci ne s’arrêtent pour laisser la priorité aux piétons. Il est toutefois interdit de dépasser par la droite en se déportant et en se réengageant.

La circulation en colonnes parallèles est autorisée en cas de trafic dense, si la moitié droite de la chaussée offre suffisamment d’espace pour cela. Avec des véhicules lents, il faut rouler à droite dans la colonne la plus éloignée.

Sur les routes comportant plusieurs voies de circulation dans le même sens, il faut utiliser la bande la plus à droite. Cette règle ne s’applique pas en cas de dépassement, de mise en file indienne, de conduite en colonnes parallèles ou en localité.

Sur les routes avec des lignes de sécurité, il faut toujours rouler à droite de ces lignes.

Le passage entre les îlots d’arrêt est autorisé si aucun tramway ne s’y trouve ou n’y approche ; les piétons doivent faire l’objet d’une attention particulière.

Il faut contourner par la droite les îlots et les obstacles situés au milieu de la chaussée ; les conducteurs tournant à gauche peuvent toutefois contourner par la gauche les îlots situés au milieu des bifurcations.

Le conducteur doit se tenir à une distance suffisante du bord droit de la chaussée, notamment lorsqu’il roule rapidement, la nuit et dans les virages.

Sur les routes divisées en plusieurs voies pour la circulation dans le même sens, le conducteur ne peut quitter sa voie que s’il ne met pas en danger les autres usagers.

 

Table des matières