Comportement face aux piétons

Les piétons doivent avoir la possibilité de traverser la chaussée de manière appropriée.

Avant les passages pour piétons sans régulation du trafic, le conducteur doit accorder la priorité à tout piéton qui se trouve déjà sur le passage ou qui attend devant et qui veut manifestement traverser la chaussée. Il doit modérer sa vitesse à temps et, si nécessaire, s’arrêter afin de pouvoir s’acquitter de cette obligation.

Pietons

Auto Théorie AppAux bifurcations avec régulation du trafic, les conducteurs de véhicules qui tournent doivent laisser la priorité aux piétons pour traverser la rue transversale. Cela ne s’applique pas aux feux de signalisation lorsque la circulation est autorisée par une flèche verte et qu’aucun feu d’avertissement jaune ne clignote.

En dehors des passages piétons, les piétons doivent céder la priorité aux véhicules. Mais : sur les routes sans passages pour piétons, le conducteur d’un véhicule circulant en convoi doit s’arrêter si nécessaire lorsque des piétons attendent pour traverser la chaussée.

Et : la priorité doit toujours être accordée aux aveugles non accompagnés lorsqu’ils indiquent, en levant leur canne blanche, qu’ils veulent traverser la chaussée.

Les conducteurs ne peuvent dépasser que lentement et avec une prudence particulière les bus scolaires signalés comme tels, qui sont à l’arrêt et dont les feux de détresse sont allumés ; si nécessaire, ils doivent s’arrêter.

Aux arrêts des transports publics, il faut tenir compte des personnes qui montent et descendent.

Lorsque des colonnes fermées de véhicules ou de piétons traversent une chaussée, elles ne doivent pas être interrompues. Aux bifurcations, la priorité doit leur être accordée dans la mesure du possible.

Le croisement et le dépassement de colonnes de piétons ne sont autorisés qu’à vitesse réduite. Si un véhicule doit emprunter le trottoir, son conducteur est tenu d’être particulièrement prudent à l’égard des piétons ; il doit leur accorder la priorité.

 

Table des matières