Se garer

Le stationnement est l’arrêt du véhicule qui ne sert pas uniquement à faire monter ou descendre des personnes ou à transborder des marchandises.

Le stationnement : Signaux et marquages

Les signaux « Parcage avec disque de stationnement » et « Fin du parcage avec disque de stationnement » indiquent le début et la fin des aires de circulation sur lesquelles les conducteurs de voitures automobiles doivent utiliser un disque de stationnement pour stationner.

Auto Théorie App

Sans indication supplémentaire d’une limitation de temps (zone bleue), les véhicules peuvent être stationnés pendant une heure les jours ouvrables pour une heure d’arrivée entre 08h00 et 11h30 ainsi qu’entre 13h30 et 18h00. Pour une heure d’arrivée entre 11h30 et 13h30, l’autorisation de stationnement est valable jusqu’à 14h30, et pour une heure d’arrivée entre 18h00 et 08h00, jusqu’à 09h00. Si la restriction s’applique également aux dimanches et aux jours fériés, cela est indiqué sur une plaque complémentaire Les cases situées en « zone bleue », dans lesquelles un disque de stationnement doit être apposé lors du stationnement, sont marquées par des lignes bleues.

Les cases de stationnement sont marquées par des lignes blanches et, dans des cas particuliers, par des lignes bleues ou jaunes ininterrompues.

Les cases réservées à un certain groupe de personnes sont marquées par des lignes jaunes.

Lorsque des cases de stationnement sont indiquées, les véhicules ne peuvent être garés qu’à l’intérieur de ces cases.

Les cases de stationnement ne peuvent être utilisées que par les types de véhicules pour lesquels elles ont été conçues.

Les « lignes d’interdiction de stationner » et les « cases d’interdiction de stationner » placées au bord de la chaussée interdisent le stationnement à l’endroit marqué.

Le signal « Parking payant » indique les places de stationnement sur lesquelles les véhicules à moteur ne peuvent être garés que contre paiement et conformément aux dispositions indiquées sur le parcomètre.

Le signal « Parking couvert » indique les aires de stationnement couvertes.

A la place des voitures automobiles, d’autres véhicules à moteur à plusieurs voies, des motocycles avec side-car et d’autres véhicules de dimensions similaires peuvent être garés sur les places de stationnement signalisées, à condition que le disque de stationnement soit apposé de manière bien visible ou que la taxe de stationnement soit payée.

Le signal « Parking interdit » interdit le stationnement de véhicules sur le côté de la chaussée signalisé

Le signal « Place de stationnement pour véhicules en panne » indique les places destinées aux arrêts d’urgence sur les autoroutes et semi-autoroutes sans bande d’arrêt d’urgence. L’arrêt et le stationnement volontaires sont interdits.

La réservation de places de stationnement par des personnes, des objets ou d’autres dispositifs est interdite.

Si le stationnement des voitures automobiles est limité dans le temps, elles doivent être remises en circulation au plus tard à l’expiration de la durée de stationnement autorisée, sauf si le paiement complémentaire est autorisé avant l’expiration de la durée de stationnement conformément aux dispositions indiquées sur le parcomètre. Un simple déplacement de la voiture automobile sur une autre place de stationnement située à proximité n’est pas autorisé.

Le signal « Parcage autorisé » signale les aires de stationnement. Les limitations de la durée de stationnement et du droit de stationner ainsi que le règlement de stationnement peuvent figurer sur une plaque complémentaire.

Les véhicules doivent être retirés des voies publiques et des places de stationnement s’ils risquent de gêner un déneigement imminent.

Embarquement / débarquement et chargement / déchargement sur le trottoir

L’activité de chargement et d’embarquement/débarquement doit être terminée sans délai.

Où est-il interdit de se garer ?

Il est interdit de se garer là où l’arrêt est interdit

Se garer sur les routes principales

Il est interdit de se garer sur les routes principales en dehors des villes.

Il est interdit de stationner sur les routes principales en agglomération s’il ne reste pas assez de place pour que deux voitures à moteur puissent se croiser.

Se garer sur les bandes cyclables

Il est interdit de se garer sur les bandes cyclables et sur la chaussée à côté de ces bandes.

Se garer aux passages à niveau

Il est interdit de se garer à moins de 50 m des passages à niveau hors agglomération et à moins de 20 m des passages à niveau en agglomération.

Se garer sur les ponts

Il est interdit de se garer sur les ponts

Se garer devant les voies d’accès

Il est interdit de se garer devant les accès à des bâtiments ou à des terrains appartenant à des tiers.

Stationnement dans les rues étroites
Dans les rues étroites, les véhicules ne peuvent être stationnés que d’un seul côté, si le passage d’autres véhicules est sinon rendu difficile.

Le stationnement doit être peu encombrant, mais ne doit pas gêner le départ des autres véhicules.

Se garer sur le trottoir

Il est interdit de se garer sur le trottoir, sauf si des signaux ou des marquages l’autorisent expressément. En l’absence d’une telle signalisation, ils ne peuvent s’arrêter sur le trottoir que pour transborder des marchandises ou pour laisser monter ou descendre des personnes ; un espace d’au moins 1,50 m de large doit toujours rester libre pour les piétons. Les activités de chargement et de débarquement doivent être terminées sans délai.

Stationner / garer sans plaques de contrôle

Les véhicules non munis des plaques de contrôle prescrites ne doivent pas être stationnés sur la voie publique ou sur des places de stationnement, à l’exception des places de stationnement publiques appartenant à des propriétaires privés, si ces derniers autorisent le stationnement. Dans des cas particuliers, l’autorité compétente peut accorder des dérogations

Stationnement de nuit sur le domaine public
Quiconque gare régulièrement son véhicule au même endroit la nuit sur des routes ou des places de stationnement publiques doit obtenir une autorisation, à moins que l’autorité compétente ne renonce à cette exigence.

Zones de stationnement interdit

Les « cases d’interdiction de stationner » interdisent le stationnement à l’endroit marqué. Si le champ d’interdiction de stationner porte une inscription (p. ex. « Taxi » ou numéro de plaque de contrôle), la montée et la descente de personnes et le transbordement de marchandises ne sont autorisés que si les véhicules autorisés ne sont pas gênés.

 

Table des matières