Éclairage du véhicule

Depuis le 1er janvier 2014, la conduite de jour avec les phares allumés est obligatoire en Suisse. Cette mesure concerne tous les véhicules à moteur, y compris les deux-roues.

Auto Théorie AppLes feux de brouillard et les feux de virage ne peuvent être utilisés qu’en cas de brouillard, de neige fondue ou de forte pluie, et la nuit lorsque le véhicule emprunte des routes sinueuses.

Les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés que si la visibilité est inférieure à 50 m en raison du brouillard, de la neige fondue ou d’une forte pluie.

Les feux de détresse ne peuvent être utilisés que pour avertir d’un danger sur le véhicule à l’arrêt, en plus du signal de panne, ainsi que sur le bus scolaire identifié lors de l’embarquement et du débarquement des élèves.

Sur le véhicule en marche, les feux de détresse ne peuvent être utilisés que pour avertir d’un danger, notamment d’un lieu d’accident survenant inopinément, d’un embouteillage de véhicules ou, sur les autoroutes et semi-autoroutes, d’un remorquage.

Les feux de route doivent éclairer suffisamment la chaussée sur une distance d’au moins 100 mètres. Leur allumage doit être signalé au conducteur par un témoin lumineux facilement visible.

Les feux de croisement doivent éclairer suffisamment la chaussée sur une distance d’au moins 50 m (75 m asymétriquement).

Les remorques doivent être équipées à l’arrière de deux feux arrière, de deux feux stop, d’un éclairage de plaque de contrôle si une plaque de contrôle est nécessaire et de deux catadioptres triangulaires.

Lors de la conduite dans l’obscurité, il faut veiller à pouvoir s’arrêter à portée de vue, notamment après le passage des feux de route aux feux de croisement.

En cas d’éblouissement par la circulation en sens inverse, regarder vers le bord droit et non vers les feux du véhicule en face. le véhicule venant en sens inverse. Modérer impérativement la vitesse.

Les feux de croisement des motocycles, des motocycles légers et des cyclomoteurs doivent également être allumés de jour.

En cas d’arrêt prolongé dû au trafic, notamment devant les passages à niveau, il faut passer aux feux de position.

En cas de conduite en file indienne et en marche arrière, les feux de route doivent être commutés en feux de croisement.

Les véhicules stationnés sur des places de parc ou dans des zones où l’éclairage public est suffisant ne doivent pas être éclairés.

L’éclairage doit être géré de manière à ne pas éblouir inutilement les conducteurs

Le véhicule doit être éclairé dès que les autres usagers de la route ne peuvent pas le reconnaître à temps.

Les remorques et les véhicules remorqués doivent être éclairés en même temps que le véhicule tracteur Les véhicules à moteur stationnés doivent être éclairés avec les feux de position et les feux arrière. Les véhicules automobiles sans feux de position, à l’exception des véhicules à une voie, ne peuvent être garés sur la chaussée que s’ils sont munis d’un éclairage suffisant.
être stationnés là où ils sont suffisamment éclairés.

En roulant, il convient d’utiliser les feux de route ou les feux de croisement.

Toutefois, dans les agglomérations, on renoncera si possible aux feux de route.

En cas de conduite par temps de brouillard, de neige ou de forte pluie, il faut utiliser les feux de brouillard ou les feux de croisement, même de jour.

Les feux de route doivent être commutés à temps en feux de croisement, mais au moins 200 m avant le croisement avec un autre usager de la route ou un train venant en sens inverse sur le côté de la route

Les feux de route doivent passer immédiatement en feux de croisement lorsqu’un véhicule venant en sens inverse le conducteur le demande en allumant et en éteignant ses propres feux de route

 

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