Éclairage du véhicule
Règles d’éclairage des véhicules
Obligation d’allumer les phares de jour
Depuis le 1er janvier 2014, il est obligatoire de conduire avec les phares allumés de jour en Suisse. Cette règle s’applique à tous les véhicules à moteur, y compris les deux-roues.
Utilisation des feux de brouillard et de virage
Les feux de brouillard et les feux de virage ne peuvent être utilisés que par brouillard, neige fondue, forte pluie, ou la nuit sur des routes sinueuses.
Feux arrière de brouillard
Les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés que si la visibilité est inférieure à 50 mètres en raison de mauvaises conditions météorologiques.
Feux de détresse
Les feux de détresse ne peuvent être utilisés que pour avertir d’un danger lorsque le véhicule est à l’arrêt, ou pour les bus scolaires lors de l’embarquement ou du débarquement des élèves. En marche, ils peuvent être utilisés pour signaler un danger comme un accident, un embouteillage ou un remorquage sur les autoroutes.
Feux de route et feux de croisement
Les feux de route doivent éclairer la route sur au moins 100 mètres et un témoin lumineux doit signaler leur activation.
Les feux de croisement doivent éclairer sur une distance de 50 à 75 mètres.
Éclairage des remorques
Les remorques doivent avoir deux feux arrière, deux feux stop, un éclairage pour la plaque et deux catadioptres triangulaires.
Conduite de nuit
Lors de la conduite de nuit, il est important de pouvoir s’arrêter dans la portée des feux, surtout après avoir changé des feux de route aux feux de croisement.
En cas d’éblouissement par des phares, il faut regarder vers le bord droit de la route et réduire la vitesse.
Éclairage pour motocycles et cyclomoteurs
Les motocycles et cyclomoteurs doivent allumer leurs feux de croisement même en journée.
Feux de position
En cas d’arrêt prolongé, par exemple devant un passage à niveau, il est conseillé de passer aux feux de position.
Feux lors de la conduite en file indienne
Lors de la conduite en file indienne ou en marche arrière, utiliser les feux de croisement au lieu des feux de route.
Éclairage des véhicules stationnés
Les véhicules stationnés dans des zones bien éclairées n’ont pas besoin d’être allumés. L’éclairage du véhicule doit être géré de manière à ne pas éblouir les autres conducteurs.
Le véhicule doit être éclairé dès que les autres usagers ne peuvent pas le voir à temps.
Éclairage des remorques et véhicules remorqués
Les remorques et véhicules remorqués doivent être éclairés en même temps que le véhicule tracteur. Les véhicules à moteur stationnés doivent utiliser les feux de position et feux arrière. Les véhicules sans feux de position doivent être stationnés dans des zones suffisamment éclairées.
Utilisation des feux en conduite
En conduite, il faut utiliser les feux de route ou de croisement. Cependant, dans les agglomérations, il est préférable de ne pas utiliser les feux de route.
Éclairage par mauvais temps
Par mauvais temps (brouillard, neige, pluie), il faut utiliser les feux de brouillard ou de croisement, même de jour.
Distance d’activation des feux de croisement
Les feux de route doivent être commutés en feux de croisement au moins 200 mètres avant de croiser un autre usager ou un train sur une route parallèle.
Les feux de route doivent être passés en feux de croisement immédiatement si un conducteur venant en sens inverse le demande en clignotant ses propres feux.