Cyclistes, pistes et bandes cyclables
Règles pour les cyclistes et cyclomoteurs
Utilisation des bandes cyclables
Les conducteurs d’autres véhicules peuvent rouler sur la bande cyclable délimitée par une ligne discontinue, à condition de ne pas gêner les cyclistes.
Bandes cyclables élargies
Les « bandes cyclables élargies » sont des bandes cyclables avec une zone spéciale, marquée par le symbole d’un vélo, où les cyclistes peuvent se placer côte à côte au feu rouge et avancer au feu vert.
Interdictions pour bicyclettes et cyclomoteurs
L’« interdiction pour les bicyclettes et les cyclomoteurs » interdit l’utilisation des bicyclettes et des cyclomoteurs, tandis que l’« interdiction pour les cyclomoteurs » interdit l’utilisation des cyclomoteurs lorsque le moteur est en marche.
Responsabilités des conducteurs
Les conducteurs de véhicules à moteur, de cyclomoteurs et de vélos doivent toujours garder le contrôle de leur direction, et les cyclistes ne doivent pas lâcher les pédales.
Transport des enfants
Les cyclistes âgés d’au moins 16 ans peuvent transporter un enfant de maximum 7 ans dans un siège d’enfant sécurisé. Ce siège doit protéger les jambes de l’enfant et ne pas gêner le cycliste.
Objets transportés par les cyclistes
Les cyclistes ne doivent pas transporter des objets qui empêchent la signalisation ou mettent en danger les autres. Les objets ne doivent pas dépasser 1 mètre de largeur.
Dépasser une colonne de véhicules
Les cyclistes peuvent dépasser une colonne de véhicules à droite si suffisamment d’espace est disponible, mais il est interdit de slalomer.
Règles de circulation côte à côte
Les conducteurs de vélos et de cyclomoteurs ne doivent pas rouler côte à côte, sauf dans les situations suivantes :
- En groupe de plus de 10 cycles ou cyclomoteurs
- En cas de circulation dense de vélos ou cyclomoteurs
- Sur les pistes cyclables ou chemins de randonnée signalés sur les routes secondaires
Priorité lors des sorties
Toute personne quittant une usine, cour, garage, chemin rural, piste cyclable, parking, station-service ou un endroit similaire doit céder la priorité aux usagers des routes principales ou secondaires.
Règles concernant les bandes cyclables
Les bandes cyclables sont délimitées par une ligne jaune discontinue ou ininterrompue. La ligne ininterrompue ne peut être franchie ni traversée.
Priorité aux cyclistes
En dehors des intersections, par exemple à l’entrée d’un immeuble, les conducteurs de véhicules doivent céder la priorité aux cyclistes lorsqu’ils traversent une piste ou une bande cyclable.
Vélos avec remorque
Les vélos avec remorque sont autorisés sur les pistes cyclables à condition de ne pas gêner les autres cyclistes. Les piétons et les personnes handicapées peuvent utiliser les pistes cyclables en l’absence de trottoir ou de chemin pour piétons.
Utilisation des pistes cyclables
Les cyclistes doivent toujours utiliser les pistes ou bandes cyclables et ne doivent pas rouler côte à côte.
Interdiction de se faire tirer
Il est interdit aux cyclistes de se faire tirer par des véhicules ou des animaux.
Panneaux de piste cyclable
Le panneau « Piste cyclable » oblige les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs à utiliser la voie qui leur est réservée. Là où la piste cyclable se termine, le panneau « Fin de la piste cyclable » peut être installé.
Règles pour les motocycles
Les conducteurs de motocycles ne doivent pas circuler côte à côte ou à côté de cyclistes ou de cyclomotoristes, et ces derniers ne doivent pas non plus rouler à côté des motocycles.