Les passagers

Les véhicules à moteur à plusieurs voies autres que les motocycles ne peuvent transporter qu’un nombre de personnes égal au nombre de places autorisées.

Auto Théorie AppLes cyclistes âgés d’au moins 16 ans peuvent transporter un enfant de sept ans au maximum sur un siège d’enfant sûr. Le siège doit notamment protéger les jambes de l’enfant et ne doit pas gêner le cycliste.

Les motocyclettes ne peuvent accueillir qu’un seul passager, qui doit être assis à califourchon et pouvoir utiliser les marchepieds ou les repose-pieds. Un enfant de moins de sept ans ne peut être transporté que sur un siège d’enfant homologué par les autorités.

Seuls le personnel de travail et les membres de la famille de l’exploitant ou de ses employés peuvent être transportés sur des véhicules à moteur et des remorques agricoles, et uniquement lors de trajets agricoles.

Seul le personnel chargé de la conduite, du freinage ou de la surveillance du chargement peut être transporté sur et dans les remorques ; sur les remorques attelées à des tracteurs en trafic local, le personnel chargé du chargement et du déchargement peut également être transporté

Sur les plates-formes de chargement des véhicules à moteur – à l’exception des motocycles et des véhicules à moteur agricoles – seul le personnel chargé du chargement, du déchargement et de la surveillance du chargement peut être transporté ; sur les trajets entre l’entreprise et le lieu de travail, il est également possible de transporter d’autres travailleurs. Les passagers doivent prendre place sur des sièges et des places debout aménagés ou sur une surface de chargement protégée.

Le conducteur et les passagers ne doivent pas tenir ou jeter des objets à l’extérieur du véhicule, sauf lors de déménagements sur des routes barrées.

Il est interdit de monter ou de descendre d’un véhicule à moteur ou d’un tramway en marche, ainsi que de se pencher en avant.

Aucune personne ne peut être transportée dans des locaux qui ne s’ouvrent pas de l’intérieur, à l’exception des transports de police. Les transports sont exclus

Les enfants de moins de sept ans doivent être attachés sur les sièges à côté du conducteur au moyen d’un dispositif de retenue pour enfants homologué ECE ou d’un autre dispositif reconnu par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (p. ex. siège pour enfants).

Âge/taille Sauvegarde obligatoire
les enfants de moins de 12 ans, s’ils mesurent moins de 150 cm Système de retenue pour enfants approprié testé selon la série 03 ou 04 du règlement ECE n° 44.
Enfants à partir d’une taille de 150 cm Ceinture de sécurité existante
Personnes âgées de 12 ans et plus Ceinture de sécurité existante

 

Dans les voitures de tourisme, les voitures de livraison, les minibus et les tracteurs à sellette légers, le conducteur et les passagers doivent porter les ceintures de sécurité existantes pendant le trajet.

Autant d’enfants de moins de sept ans que de places assises peuvent être occupées sur les sièges derrière le conducteur ; trois enfants de sept à douze ans comptent pour deux personnes.

Aucune personne ne peut être transportée sur les remorques des motocyclettes et des bicyclettes. Le transport de deux enfants au maximum est autorisé sur une remorque de vélo avec sièges protégés.

 

Table des matières