Distance d’arrêt, distance de freinage, distance de réaction

La distance d’arrêt commence lorsque le danger est reconnu et se termine lorsque le véhicule s’immobilise. Il est constitué de la distance de réaction et de la distance de freinage. La distance d’arrêt dépend de la vitesse, le conducteur (état de santé, alcool, réactivité, etc.), la route (humide, sec … ) et le véhicule (freins, amortisseurs, pneus … ).

Auto Théorie AppLe temps de réaction, le chemin de réaction commence au moment où le danger est détecté et dure jusqu’à ce que les freins soient actionnés. Le temps de réaction moyen est d’une seconde. Cependant, elle dépend en grande partie de l’état du conducteur (état de santé, alcool, médicaments, fatigue…).

Le fait de préparer le frein (ajuster au danger, pied sur la pédale de frein) raccourcit le temps de réaction d’environ deux tiers.

La distance de réaction est la distance parcourue par le véhicule pendant le temps de réaction (de la détection du danger à l’effet des freins). Elle dépend donc du conducteur et de la vitesse du véhicule

La distance de freinage est principalement déterminée par la vitesse du véhicule et l’état de lala route et l’état du véhicule.

En doublant la vitesse, la distance de freinage est multipliée par quatre, et par neuf en triplant la vitesse.

En cas de très mauvaises conditions (neige, feuilles mouillées, etc.), la distance de freinage est considérablement augmentée.

Vous voyez bien combien il est important de conduire avec prévoyance, d’observer consciencieusement, de réduire la vitesse à temps et d’être prêt à freiner.

 

Table des matières