Remorque
Vitesse maximale sur les routes en Suisse
En Suisse, la vitesse maximale pour les véhicules est de 100 km/h sur les semi-autoroutes et de 120 km/h sur les autoroutes, lorsque les conditions de route, de circulation et de visibilité sont favorables.
Transport de personnes et de chargement sur les remorques
Seul le personnel chargé de la conduite, du freinage ou de la surveillance du chargement peut être transporté sur ou dans les remorques. En trafic local, le personnel responsable du chargement et déchargement peut également être transporté.
Réglementation des remorques
Les remorques doivent être munies d’un permis de circulation et de plaques d’immatriculation. Celles qui se rendent à l’étranger doivent porter un signe distinctif du pays.
Vérifications avant de partir
Le conducteur doit vérifier que la remorque ou la semi-remorque est bien attelée, que les freins et l’éclairage fonctionnent correctement, et qu’il n’y a pas de risque de heurter le véhicule tracteur, même dans les virages.
Réglementation spécifique aux véhicules à moteur
Les motocycles, quadricycles, et tricycles à moteur ne peuvent être attelés qu’à une seule remorque à un essieu. De même, les voitures automobiles et les monoaxes motorisés ne peuvent être attelés qu’à une seule remorque.
Limitation de vitesse pour les véhicules avec remorques
Lorsque vous tractez une remorque avec une voiture de tourisme ou de livraison, la vitesse maximale est de 100 km/h sur les autoroutes. La remorque ne doit pas peser plus de 3,5 tonnes et doit être homologuée pour cette vitesse. Pour les trains routiers de plus de 3,5 tonnes, la vitesse maximale est de 80 km/h.