PERMIS CYCLOMOTEUR

CATÉGORIE M

 

INFORMATIONS IMPORTANTES SUR LE PERMIS CYCLOMOTEUR EN SUISSE

Examen pour obtenir le permis de conduire pour cyclomoteurs:

  • Les questions théoriques de l’ASA sont posées lors de l’examen théorique cyclomoteur
  • Tu dois répondre à 30 questions théoriques de l’ASA
  • Questions à choix multiples: Actuellement, chaque question théorique comporte toujours 3 réponses. 1-2 réponses peuvent être correctes.
  • Avant, il y avait des questions théoriques à choix multiples avec 2 à 5 réponses. Lors de l’examen, il n’y a actuellement que des questions théoriques à choix multiples avec 3 réponses.
  • 9 points d’erreur possibles. Un point d’erreur est une réponse incorrecte dans le cadre d’une question théorique. Ou autrement : 81 points (90%) suffisent pour réussir l’examen théorique.
  • Un maximum de 90 points est possible à l’examen théorique. Pour 30 questions avec 3 réponses chacune > 30×3 = 150 points
  • Une question théorique donne un maximum de 3 points. Une réponse mal cochée ne donne pas de point et est également considérée comme un point d’erreur (9 points d’erreur possibles)
  • Dans une question théorique, il n’y a JAMAIS 3 bonnes réponses ou 3 mauvaises réponses.

 

Langues à l’examen théorique:

  • La langue d’examen est l’allemand / le français / l’italien et éventuellement l’anglais (demande au service des automobiles de ton canton s’ils font aussi passer l’examen théorique en anglais).

Inscription à l’examen théorique cyclomoteur:

Tu peux t’inscrire à l’examen théorique cyclomoteur auprès du service des automobiles de ton canton. L’examen théorique se déroule sur place au service des automobiles et ne peut PAS être passé en ligne.

Permis cyclomoteur

30 questions théoriques

À l’examen théorique, il y a 30 questions théoriques.

Système de points à l'examen théorique

L’éxamen théorique est un test à choix multiples.

Chaque question théorique en a :

  • TOUJOURS 3 réponses (Il y avait autrefois des questions théoriques avec 2 à 5 réponses. Cela a changé il y a quelques années. Lors de l’examen, seules les questions théoriques avec 3 réponses sont posées).
  • 1 ou 2 réponses peuvent être correctes. Il n’y a JAMAIS trois réponses justes ou trois réponses fausses.
  • Chaque réponse correcte dans une question théorique donne un point. 3 réponses correctes donnent droit à 3 points. Une réponse incorrecte qui n’est pas cochée est une réponse correcte.
  • Une question théorique a 3 réponses. Si les 3 réponses sont cochées correctement, cela donne 3 points par question théorique. L’examen théorique contient 50 questions théoriques. 30 x 3 donne donc un maximum de 90 points possibles.

L'examen théorique est passé SI :

SI :

  • Si tu obtiens 81 pointssur un maximum possible de 90 points. Cela signifie que tu dois répondre correctement à au moins 90 % des réponses.
  • Ou dans l’autre sens, tu peux avoir 9 points de démérite. Un point de démérite est une réponse incorrecte dans une question théorique.

Note sur l'application de Fahrlehrer24

Le système de points de l’application est exactement le même que celui de l’examen théorique.

En plus des points, il montre également comment la question théorique individuelle est répondue globalement :

    • La question théorique est qualifiée de « juste » si les 3 réponses de la question théorique sont correctes (équivalent à 3 points).
    • La question théorique est « partiellement juste » si 1 ou 2 réponses de la question théorique sont correctes (équivalent à 1-2 points).
    • La réponse à la question théorique est « faux » si aucune réponse n’est correcte (équivalent à 0 point).
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TEST DE DÉMONSTRATION DE L’ASA

L’ASA offre une démonstration de l’examen théorique. C’est exactement ce à quoi ressemblera l’examen théorique. Cet exemple montre l’examen théorique automobile. L’interface utilisateur de l’examen de cyclomoteur est exactement la même. L’examen théorique se déroule sur PC et tu peux te familiariser avec l’interface utilisateur. Nous vous souhaitons bonne chance pour obtenir votre permis de conduire pour cyclomoteurs.