Remorque

La vitesse maximale générale des véhicules est de 100 km/h sur les semi-autoroutes et de 120 km/h sur les autoroutes lorsque l’état de la route, les conditions de circulation et la visibilité sont favorables.

Seul le personnel chargé de la conduite, du freinage ou de la surveillance du chargement peut être transporté sur et dans les remorques ; sur les remorques attelées à des tracteurs en trafic local, le personnel chargé du chargement et du déchargement peut également être transporté.

Des places assises ou debout aménagées doivent être utilisées, sauf par le personnel responsable du chargement et du déchargement.

L’interdiction pour les remorques s’applique à tous les véhicules à moteur avec remorque, à l’exception des remorques agricoles. Les indications de poids sur la plaque complémentaire annexée signifient que les remorques dont le poids total ne dépasse pas le poids indiqué dans le permis de circulation ne sont pas soumises à l’interdiction.

Les remorques ne peuvent être mises en circulation qu’avec un permis de circulation et des plaques d’immatriculation. Les remorques qui se rendent à l’étranger doivent porter un signe distinctif du pays à l’arrière

Avant de partir, le conducteur doit vérifier que la remorque ou la semi-remorque est attelée de manière fiable, que les freins et l’éclairage fonctionnent parfaitement et qu’il est impossible de heurter le véhicule tracteur en marche avant, même dans les virages.

Sur les motocycles, les motocycles légers, les quadricycles et les tricycles à moteur ainsi que sur le cycles, une seule remorque à un seul essieu est autorisée.

Les voitures automobiles et les monoaxes motorisés peuvent être attelés à une remorque au maximum.

Auto Théorie AppLes véhicules à moteur ne peuvent être utilisés pour tracter des remorques et remorquer des véhicules que si la force de traction et les freins sont suffisants et si le dispositif d’attelage est sûr.

Si vous tractez une remorque avec votre voiture de tourisme ou de livraison, vous ne pouvez pas conduire à plus de 100 km/h sur les autoroutes. La remorque ne doit pas peser plus de 3,5 tonnes et doit être homologuée pour cette vitesse. La vitesse maximale de 80 km/h est correcte pour les trains routiers de plus de 3,5 tonnes.

 

Table des matières